Bonjour
Je vous présente ma méthode de DSB pas trés cher du tout.
Quand on nous parle de DSB, on nous parle de substrat de grain fin et surtout de porosité importante. Ceci dit, Moi qui plonge un peu, j'ai beau regardé le font de la mer, je vois pas de sable de récif fin et trés poreux, je vois du sable a la noix et surtout du Mulm.
Résultat de mon ignorance absolue en chimie et surtout en Religion récifale, j'ai monté mon premier bac en observant la nature .
DSB en 15/18 cm de substrat composé de 50% en volume de bonne vieille poudre de coquille d'huitre ( les PO4 dans les coquilles d'huitres, c'est pour les manches qui les lavent pas avant ) et pour les 50% restant du sable de filtration de piscine posé par dessus.
La poudre de coquille en dessous, au milieu on mélange un peu et au dessus c'est la sable fin pur.
Avantage les bactéries aérobies sont dans le sable fin ( comme en eau douce non ?????) et les anaérobies sont dans la poudre de coquille d'huitre : Réduction des NO2 et NO3 ===> acide : ça décompose les coquilles et dissous le calcaire dans l'eau, avec en cadeau le magnésium et tout le reste.
Je n'ai jamais eu de cyanno en mediterranéen ou en recifal et mon DSB pour le 250L ne m'a couté que : 50€ pour 75Kg de substrat.
Ca laisse à reflechir non surtout que pour ce prix la , je n'aurais eu q'un sac de 10 kg de sable de récif.