Bourse du club Apron le dimanche 26 septembre 2010 : Pour plus de renseignements.
Conférences de l'Aquarium Vivarois le samedi 23 octobre 2010 : Pour plus de renseignements.

Le DSB façon Spacespy

Aquarium utilisant la technique DSB

Le DSB façon Spacespy

Messagede spacespy » Jeu 21 Jan 2010 14:18

Bonjour

Je vous présente ma méthode de DSB pas trés cher du tout.

Quand on nous parle de DSB, on nous parle de substrat de grain fin et surtout de porosité importante. Ceci dit, Moi qui plonge un peu, j'ai beau regardé le font de la mer, je vois pas de sable de récif fin et trés poreux, je vois du sable a la noix et surtout du Mulm.

Résultat de mon ignorance absolue en chimie et surtout en Religion récifale, j'ai monté mon premier bac en observant la nature .

DSB en 15/18 cm de substrat composé de 50% en volume de bonne vieille poudre de coquille d'huitre ( les PO4 dans les coquilles d'huitres, c'est pour les manches qui les lavent pas avant ) et pour les 50% restant du sable de filtration de piscine posé par dessus.
La poudre de coquille en dessous, au milieu on mélange un peu et au dessus c'est la sable fin pur.

Avantage les bactéries aérobies sont dans le sable fin ( comme en eau douce non ?????) et les anaérobies sont dans la poudre de coquille d'huitre : Réduction des NO2 et NO3 ===> acide : ça décompose les coquilles et dissous le calcaire dans l'eau, avec en cadeau le magnésium et tout le reste.

Je n'ai jamais eu de cyanno en mediterranéen ou en recifal et mon DSB pour le 250L ne m'a couté que : 50€ pour 75Kg de substrat.
Ca laisse à reflechir non surtout que pour ce prix la , je n'aurais eu q'un sac de 10 kg de sable de récif.
Dernière édition par Benchi le Jeu 21 Jan 2010 14:34, édité 1 fois.
Raison: Sujet déplacé dans section DSB
Et la mer apportera à chaque homme des raisons d'espérer comme le sommeil amène son cortège de rêves . C Colomb
Image http://planctonarium.franceserv.com
spacespy
poisson timide
poisson timide

Re: Le DSB façon Spacespy

Messagede Plankton (blue_néon) » Ven 22 Jan 2010 14:08

Effectivement, cela peut être un très bon moyen de ce lancer dans le recifal pour pas chère.

Tu pourra peut être m'éclaircir les idées: si l'échange entre le milieu aérobie et anaérobie n'est pas efficace, ne risque tu pas d'avoir une explosion de NO2 et NO3 ?

Comment gerer la hauteur d'eau restrainte et le brassage très efficace en surface dans un petit bac sans déplacer de grande couche de sable?

Si je comprend bien, les coquilles d'huitres vont se dissoudre et libérer du calcaire? Mais une fois que les coquilles ont fini d'être dissoute tu n'as plus d'apport de calcaire... :chaipo:
Image
Plankton (blue_néon)
poisson addict
poisson addict

Messagede spacespy » Ven 22 Jan 2010 18:00

Tu pourra peut être m'éclaircir les idées: si l'échange entre le milieu aérobie et anaérobie n'est pas efficace, ne risque tu pas d'avoir une explosion de NO2 et NO3 ?

L'explication se passe dans la zone tampon, la ou le sable de piscine se melange au coquille d'huitres. La difference de granulometrie permet les échanges. Le sable fin de piscine ne sert que pour mettre des fouisseurs ( je reserve une explication plus tard)
Les fouisseurs sont la clé de la reussite totale car ils vont secouer le sable en retirant au passage des dechets et des bactétries clapsées.

Comment gerer la hauteur d'eau restrainte et le brassage très efficace en surface dans un petit bac sans déplacer de grande couche de sable?

Perso, j'ai dans les 80 kilos de substrat dans le fond du bac, donc même en brassant comme une brute en surface, je n'ai pas d'effet vortex et donc pas d'aspiration du sable. Je t'accorde que la limite mécanique est pas tres eloignée, mais le courant dégagé par le brassage n'est pas assez suffisant pour generer l'effet vortex ( mon bac n'est pas un aspiro dyson lol )

Ceci dit, l'effet "Dyson" est trés efficace car en aspirant les saloperies et en les projetant contre les pierres ou contre les vitres, il diminue la granulometrie des dechets et donc leur infiltration dans le sable.

Le fort brassage de surface crée un effet venturi a la surface du sable ( le meme que sur les pschiittt a parfum de nos grand mere ) : en souflant trés fort a la surface d'un petit tuyau, on aspire ce qui est dedans; Cependant la aussi l'aspiration est trop faible pour aspirer la crasse et le sable, mais l'eau est partiellement remontée. C'est la mecanique de circulation d'eau dans le substrat.

Si je comprend bien, les coquilles d'huitres vont se dissoudre et libérer du calcaire? Mais une fois que les coquilles ont fini d'être dissoute tu n'as plus d'apport de calcaire... :chaipo:

Oui en effet les coquilles se feront bouffer, c'est une constante, mais on pourra toujours en rajouter après par la methode du clochage inversé. J'explique : on trouve un tuyau en pvc plus long que la profondeur du bac, un gros entonoir, et on a bien pensé a laver les coquilles. On plonge le tuyau dans le bac, a la verticale, on pose l'entonoir dessus et on "coule" les coquilles dans l'entonoir, ça tombe au fond sans que les coquilles se dispersent dans l'eau et on evite ainsi de soulever tout le mulm nutritif du fond.

Voila, si y'a d'autres questions je suis la

Pensez a jetter un coup d'oeil sur la description des mecanismes du DSB dans l'autre sujet
Et la mer apportera à chaque homme des raisons d'espérer comme le sommeil amène son cortège de rêves . C Colomb
spacespy
poisson timide
poisson timide

Messagede Plankton (blue_néon) » Sam 23 Jan 2010 12:14

Tu as un brassage de combien de l/h en surface?
Image
Plankton (blue_néon)
poisson addict
poisson addict

Messagede spacespy » Mer 3 Fév 2010 12:36

je reponds tard suite a un probleme de matos et j'en ai profité pour tester

Je tournais avec une pompe de piscine de 3000 Lh en surface , mais mon CAC ( coefficient d'acceptation du conjoint, et oui c'est pas forcement une femme lol ) à explosé ( ça fasait a peine du bruit )

la pompe a laché et depuis, j'ai un film gras absent avant donc il faut dans 15 a 20 fois le volume du bac mais en surface
spacespy
poisson timide
poisson timide

Messagede Plankton (blue_néon) » Mer 3 Fév 2010 19:08

Le souci si le brassage n'est pas assez efficace en surface, on retrouve un film gras.
Image
Plankton (blue_néon)
poisson addict
poisson addict

Messagede spacespy » Jeu 4 Fév 2010 08:06

Oui c'est un fait, sauf que c'est plus facile de brasser la surface pour virer le film gras que de s'emmerd... à percer la cuve pour mette une decante et un écumeur lol. Pour le moment, je l'élimine avec une petite pompe qui clapote à la surface et le fait couler, mais j'envisage l'achat d'un gros brasseur pour arriver à bouger 20 fois le volume de mon bac. Suite à mon probleme je me retrouve en sous brassage : 300 + 500 + 300 = 1100 L.h Hors j'ai environ 150 l net ( volume initial - volume pv - volume substrat ) et à raison de 20 fois le volume net a l'heure, il me faudrait un brassage théorique de 3000 L.h . J'envisage donc l'achat de 2 brasseur de surface de type SunSun ( pas cher et puis si ça pete, c'est que 20 € qui péte, et pas 75 au bout de deux ans comme ma belle marea qui m'a laché comme ça sans prevenir ).

Pour le film gras de surface, il existe une seconde methode. C'est le bon vieux coup du skimmer :

1 boite avec une fente, 1 bloc de mousse PU, un petite pompe de 100L.h et on met ça dans un coin. La boite flotte avec la fente sous le niveau de l'eau, le film coule dans la boite et la pompe de le broie et le renvoie en dessous de la boite, vers le sable.
spacespy
poisson timide
poisson timide

Messagede Brakh » Jeu 4 Fév 2010 09:40

Attention, le chinois c'est pas cher mais c'est pas non plus la même consommation électrique .
Image/
Brakh
poisson addict
poisson addict

Messagede spacespy » Jeu 4 Fév 2010 14:27

justement, sur le papier ça consomme 5 fois moins qu'une classique, ceci dit je ferais une mesure de puissance pour savoir, je publierais les résultats .
spacespy
poisson timide
poisson timide

Messagede Brakh » Jeu 4 Fév 2010 16:36

Une Sunsun qui consommerait moins qu'une Tunze ou Aquarium systtem qui ne consomment que 5/10 w ??? Je n'y crois pas une seconde ...
Image/
Brakh
poisson addict
poisson addict

Retourner vers Bac DSB